IFTTT pour iPhone

Lorsqu'IFTTT (gratuit) fût lancé pour la première fois sur internet à la fin de l'année 2010 en version bêta, il est rapidement devenu l'un de mes sites préférés. Le nom étrange, qui se prononce « ift » est en fait l'acronyme de « If This, Then That », l'ouverture d'une instruction ou commande logique. C'est à ce niveau que vous commencez en utilisant ifttt pour créer des « recettes » d'automatisation dans votre vie numérique, sans aucune programmation. Le site dispose désormais d'une application ifttt pour iPhone (qui est aussi totalement gratuite), qui reflète en grande partie le site intégral, et vous donne accès aux commandes que vous avez créées et à un historique des actions qu'ifttt a effectuées pour vous. Il s'agit aujourd'hui de l'un des services en ligne les plus pratiques. C'est également une superbe application de démarrage pour votre iPhone.

Exemple de création de « recettes » avec ifttt

Il est plus facile de comprendre le fonctionnement d'ifttt en regardant quelques exemples de recettes que vous pouvez créer. « S'il y a un événement prévu sur mon Agenda Google, alors envoyez-moi un message texte de rappel avec le nom de l'événement, l'heure et l'adresse ». « Si quelqu'un tague ma photo sur Facebook, alors enregistrez une copie de cette photo sur Dropbox. »

Voilà un exemple de comment créer une « recette » avec IFTTT, et au moment convenu, l'application reproduit le scénario que vous avez prédéfini.